Nous contacter

Isoler votre sous-toiture pour améliorer le confort dans votre maison !

9 Janvier 2019
Isoler votre sous-toiture pour améliorer le confort dans votre maison !

L’ennemi de l’isolation ? Réponse : la toiture ! Les rampants de toiture sont les parties les plus inclinées du toit et méritent une attention toute particulière lorsque l’on souhaite atteindre une isolation thermique optimale. Pour éviter une sensation désagréable d’air froid (mais aussi d’air chaud !) sous vos toits et des factures de chauffage astronomiques, une seule priorité : refaire l'isolation par l'intérieur de votre maison. Un chiffre à garder en tête : 30 % de la chaleur s'échappent par le toit ! C’est pourquoi, si l’on veut réaliser d’importantes économies d’énergie, tout projet d’isolation en sous-toiture doit être soigneusement étudié et préparé pour gagner en confort. Et les professionnels Cotonwool sont là pour vous aider et vous conseiller !

Pourquoi isoler thermiquement votre toiture ?

Pour garder structure et volume au sein de votre maison

Qui n’a jamais rêvé de gagner en volume et de ne plus se sentir étriqué dans sa maison ? De grands espaces sont disponibles sous les toits inclinés et, il faut le dire… ils ont un charme fou ! Que vos combles soient déjà aménagés ou non, les travaux d’isolation sont toujours possibles. Répartir l'épaisseur de l’isolant à mettre en œuvre pourra permettre, si la configuration de la charpente l'autorise, de laisser une bonne partie des poutres apparentes et ce, malgré l’isolation ! Vous profiterez d’un espace sous toiture beaucoup plus important laissant apparaitre la structure en bois de votre toit et bénéficierez de plus de hauteur au sein de votre logement.

Pour utiliser vos combles aménagés

Pour profiter de vos combles en tout tranquillité, pensez à soigner l'isolation thermique et acoustique de votre toiture ! Isoler vos rampants est indispensable car c’est par la toiture que la chaleur se volatilise le plus. Dans le cadre d’une isolation de combles aménagés, celle-ci contribuera alors à une importante économie d’énergie ainsi qu’à un bien-être optimal. Par exemple l’isolation de cet espace habitable sous le toit vous offrira la possibilité d’aménager ce futur lieu de vie en fonction de vos goûts. Vous pourrez ainsi réfléchir à l’aménagement de ce nouvel espace afin de vous créer un véritable petit cocon grâce à l’isolation de vos sous-toitures en laine de coton !

mais aussi et avant tout… pour obtenir confort et sérénité !

Sources d’inconfort à l’étage d’une maison, la toiture représente 30% des déperditions de chaleur de l'ensemble de la maison ! (Source Ademe.) Cette déperdition des températures via la toiture est un phénomène connu de longue date, puisque l’air chaud s’élève naturellement au-dessus de l’air froid. En hiver, la chaleur à tendance à monter pour s’échapper par la toiture et en été, le soleil chauffe le toit en permanence et la chaleur devient vite insoutenable. Isoler ses combles en passant par une isolation des rampants permet  donc d’agir simultanément sur tous les modes de déperditions thermiques (la conduction, la convection et le rayonnement.) C’est pourquoi il est important de bien isoler ses combles et particulièrement les rampants qui sont au contact direct de la toiture.

Isolation de votre toiture : quelle technique de pose à adopter ?

Une isolation sous-toiture entre chevrons

L’isolation entre chevrons est le type d’isolation de toiture le plus fréquemment utilisé dans le cadre de toitures inclinées. Elle constitue la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour une rénovation thermique de toiture. Ce procédé d’isolation par l’intérieur consiste généralement en la pose de matériaux isolants entre les différents chevrons de la charpente. Les chevrons doivent être espacés de manière à maintenir par pression, les panneaux qui viendront alors stopper les déperditions thermiques au sein de votre maison. En général, le plus simple est de choisir une épaisseur d’isolant inférieure ou égale à la hauteur des chevrons afin de pouvoir fixer facilement l’isolant entre les chevrons. Selon la résistance que l’on souhaite obtenir, il sera nécessaire d’effectuer une isolation en simple ou double épaisseur…

Une isolation de la toiture en simple ou double couche d’isolant ?

  • L'isolation en simple couche : pour une isolation basique et rapide d’une sous-toiture, on peut se contenter d’une simple couche d’isolant entre les chevrons de la charpente...Une façon rapide d'isoler une toiture ! La découpe est très simple ce qui permet d’être précis sur la dimension des panneaux nécessaires pour combler les espaces restants.
  • L’isolation en double couche : dans le cadre d’une isolation de sous-toiture pour des combles habitables, il est intéressant d’opter pour une isolation appelée « multicouche» et croisée beaucoup plus performante.

Exemple : Un bâtiment qui dispose d’une surface totale en sous-toiture de 180 m2. L’isolation en double couche (20 cm d’épaisseur) a permis d’atteindre une résistance thermique de 5,4. A noter que la réglementation thermique a évolué (RT2012) et que bien souvent, il faudra une épaisseur équivalente à 2 couches pour atteindre les niveaux de performance attendus…

Partager

Vous recherchez la meilleure solution d'isolation en laine de coton ?
Arrêtez tout !
​​​​​​​Vous êtes au bon endroit...
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +