Nous contacter

Isolation des combles : comment bien se protéger des rongeurs ?

30 Avril 2019
Isolation des combles : comment bien se protéger des rongeurs ?

Les rongeurs aiment particulièrement les endroits au chaud et trouvent parfois refuge dans les produits d’isolation. Cotonwool vous éclaire sur les solutions et les astuces à mettre en place au sein de votre logement afin de vous protéger contre les rongeurs qui envahissent vos combles et vos murs.

Cotonwool vous donne quelques conseils et astuces anti-rongeurs !

Qu'il s'agisse d'une laine minérale, végétale ou animale, en ville ou à la campagne, les rongeurs peuvent rapidement devenir une véritable plaie au sein de votre habitat : ils font du bruit le jour et/ou la nuit, grignotent tout ce qui se trouve dans les combles… Heureusement, il existe des solutions simples pour s’en prémunir et ainsi, conserver une isolation en laine de coton de qualité. Cotonwool vous donne quelques conseils…

Utiliser des grillages à fines mailles…

Une des principales sources de dégradation est la présence de rongeurs (ou d’insectes !) pouvant creuser des galeries dans l’isolant. La seule façon de se protéger de ces nuisibles est de prévoir, dès la construction de votre maison ou à la rénovation de votre isolation, des grillages « anti-intrusion » au niveau de chaque orifice donnant sur l’extérieur, notamment les bouches d’aération. Ces grillages sont équipés de mailles suffisamment fines pour empêcher toute intrusion d’animaux dans vos combles : « Si vous constatez la présence de rongeurs dans vos murs et/ou toiture, il conviendra de rechercher les issues par lesquelles ils ont pu pénétrer, de poser des grillages pour parer au plus vite à toute nouvelle intrusion et de vérifier l'état de votre isolation. »

… et les compléter par un écran de sous-toiture !

L’utilisation d’un écran de sous-toiture peut contribuer à complèter la pose d’un grillage de mailles. Cet écran forme en quelque sorte une barrière contre les rongeurs au niveau des pans de la toiture et permet ainsi d’empêcher toute intrusion extérieure .

Trucs et astuces, les solutions naturelles pour repousser les rongeurs

Vous en avez marre que les rats et/ou souris envahissent votre intérieur et rongent tout ce qu’ils trouvent pour s’en faire des nids douillets ? Pas de panique ! Pour les convaincre d'aller emménager ailleurs que chez vous, ils existent aujourd’hui différentes méthodes naturelles pouvant les faire fuir :

  • Les huiles essentielles : si pour nous, humains, la diffusion d’huiles essentielles dégage une odeur agréable, pour les rongeurs, celle-ci est infecte. Pour vous débarrasser de vos indésirables visiteurs, imprégnez un coton d’1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, de sauge sclarée, de laurier, d’ail, de lavandin ou encore d’eucalyptus, que vous veillerez à bien placer aux lieux d’entrée des rongeurs. Cette technique
  • Fabrication d’un pot-pourri : l’alliance du clou de girofle et du piment de Cayenne est une méthode naturelle efficace afin de tenir à distance, ces rongeurs qui ne supportent pas le parfum de ces épices. Disposez ce pot-pourri aux différents recoins/entrées de votre habitation et vous constaterez la différence !
  • Les appareils à ultra-son : une étude a démontré que les souris et les rats sont sensibles aux hautes fréquences… A la fois inaudible et inoffensif pour l'homme, ces appareils sont très performants et repoussent naturellement les rongeurs. Attention, certains d’entre eux s’adaptent facilement au son. Si votre dispositif ne dispose pas de modulateur de fréquence, les nuisibles pourront revenir tôt ou tard…
  • Ou encore… adoptez un animal de compagnie :

Avec ces quelques petites astuces, votre intérieur repoussera une majorité de rongeurs….qui n’auront qu’une seule envie : disparaître de votre maison !

Partager

Vous recherchez la meilleure solution d'isolation en laine de coton ?
Arrêtez tout !
​​​​​​​Vous êtes au bon endroit...
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +